Les caractéristiques sont mesurées à l'a Les caractéristiques sont mesurées à l'aide des bancs
Les tracteurs sont passés à tour de rôle sur les différents bancs de mesures, en parallèle des tests dans les champs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Durant notre semaine de test comparatif sur l'exploitation expérimentale PPO de Lelystad, aux Pays-Bas, les sept tracteurs sont passés à tour de rôle au banc de puissance et au sonomètre. En fin de semaine, nous les avons conduits chez le concessionnaire voisin De Nieuwstad pour un passage au banc hydraulique afin de connaître les débits réels et la pression maximale d'utilisation. La force du relevage y a également été mesurée.
MESURES EN TROIS TEMPS
Le spécialiste allemand des mesures moteurs Maha a fait le déplacement avec son banc dynamométrique mobile. Il permet de connaître précisément le couple, la puissance et la consommation pour chaque tracteur. Les informations sont communiquées sous forme de tableaux et de graphiques, avec les courbes moteurs (disponibles sur notre site internet lafranceagricole.fr). Vous retrouvez l'essentiel des valeurs relevées dans le tableau ci-contre.
Lors le passage au banc de puissance, nous avons mesuré le niveau sonore dans les cabines avec le moteur à pleine charge à l'aide d'un sonomètre. Les mesures ont été effectuées avec les portes fermées puis ouvertes. Nous avons également mesuré le bruit à l'extérieur, à une distance de 7 mètres.
Le débit hydraulique et la force du relevage ont été relevés par le concessionnaire à l'aide d'un banc spécifique doté de manomètres pour la pression et le débit hydraulique. Quant à la force de relevage, elle a été mesurée par un dynamomètre, avec les bras en position horizontale.
Le poids et les mensurations des tracteurs sont établis par l'équipe de journalistes. Un pont-bascule sur l'exploitation nous a permis de peser chaque tracteur avec le plein de carburant et de déterminer la répartition des masses avant/arrière. Les mesures de diamètre de braquage sont effectuées avec le pont avant désengagé.
DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS
Chaque tracteur dispose de quelques caractéristiques qui le démarquent des autres. Grâce à toutes ces mesures, nous remarquons qu'il n'y a pas de tracteur parfait. Notons que seuls le Belarus et le McCormick ne répondent pas à la norme Tier 4i. Valtra utilise de l'AdBlue tandis que John Deere, Kubota, Same et Zetor sont dotés d'un filtre à particules (FAP) et d'une vanne EGR.
Belarus. Le bloc MWM du 1025.4 a une courbe moteur d'ancienne génération. La puissance maximale est atteinte au régime nominal. Il entraîne une transmission 100 % mécanique. Le Belarus peut rentrer dans des bâtiments restreints grâce à sa largeur de 2,10 m.
John Deere. Le moteur maison du 6115 M offre le couple le plus important du test, avec 479 Nm au régime de 1 363 tr/min. C'est également le tracteur fournissant le débit hydraulique le plus important : 110 l/min. Son moteur est le plus silencieux à l'extérieur de la cabine.
Kubota. Le M 110 GX est le tracteur le plus léger de notre test. Son équilibre avant/arrière est le mieux adapté, avec un rapport de 45/55 %. La transmission offre 8 rapports powershift répartis en trois gammes. Son pont avant Bi-speed donne un rayon de braquage imbattable lorsque cette fonction est activée en cabine.
McCormick. Le X60.50 est doté du moteur le moins gourmand, avec une consommation moyenne de 244 g/kWh. Il atteint son couple maximal au régime le plus bas du test. Les 18 vitesses, comprises entre 4 et 14 km/h, offrent plus de polyvalence lors des travaux de traction. Sa cabine est la plus silencieuse.
Same. Le Virtus 120 est motorisé par le plus petit moteur du test, avec une cylindrée de 3,6 litres. Il atteint sa puissance maximale au régime le plus bas par rapport aux autres. Chaussé en 650, le Virtus est le tracteur le plus large, avec 2,5 m. Equipé de jantes en 38 pouces, il est également doté de la plus grande garde au sol.
Valtra. Ce tracteur ne s'appelle pas N113 pour rien. Sa puissance maximale correspond exactement à sa numérotation et en fait le tracteur le plus puissant. Il a également la force de relevage la plus élevée et repose sur un long empattement de 2,67 m.
Zetor. L'aspect du Forterra et le tableau de bord ont fortement évolué. Ce tracteur dispose d'un relevage électronique puissant, avec une force qui se rapproche de celle du Valtra. Son empattement est loin d'être le plus court du test et pourtant il est doté du meilleur rayon de braquage de 5,32 m.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :